eXo Platform 6.5

Posté par  . Édité par Benoît Sibaud et Ysabeau 🧶. Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC By‑SA.
5
12
jan.
2024
Bureautique

eXo Platform, éditeur français de solutions intranet et digital workplace open-source, a publié le 9 janvier 2024 la version 6.5 de sa plateforme.

Alternative open source à Microsoft 365, elle offre une flexibilité et une personnalisation accrues. Cette nouvelle version facilite la création de plateformes sur mesure, sans compétences techniques, tout en offrant des expériences personnalisées.

Titre de l'image

Parmi les nouvelles fonctionnalités, notons une gestion améliorée du contenu, une gestion multi-sites, une gestion multilingue étendue, un site d'administration centralisé, et des options simplifiées pour les sites publics.

En matière de collaboration, la version 6.5 propose un centre de notifications, des filtres pour les informations non lues, et des améliorations pour la gestion des documents, la co-édition et la visioconférence.

Pour renforcer l'engagement des communautés, des fonctionnalités telles que des actions limitées dans le temps et un tableau de bord personnalisé ont été ajoutées. En parallèle, des améliorations en termes d'accessibilité et de responsabilité numérique ont été intégrées.

Veronika Mazour-Mestrallet, directrice générale d’eXo Platform, commente : « Cette nouvelle version très aboutie de notre solution de digital workplace va nous permettre d’accélérer notre développement et vient renforcer notre ambition de proposer une alternative open-source complète aux solutions propriétaires pour un futur digital plus libre ».

NdM: la page d'accueil mentionne proudly builds on top of fantastic OSS such as ElasticSearch, Tomcat, Jitsi, OnlyOffice and Meeds. Elasticsearch n'est plus libre/Open Source depuis la version 7.10.2 (obsolète), suite à un changement de licence pour la SSPL. MongoDB est aussi utilisé pour eXo Chat et sa licence actuelle BUSL n'est pas libre non plus.

Aller plus loin

  • # publié le 9 janvier 2025…

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    via IPOT ?

  • # Communiqué de presse

    Posté par  . Évalué à 10. Dernière modification le 13 janvier 2024 à 09:15.

    Je ne savais pas que LinuxFR acceptait de se faire de relais des communiqués de presse sans contenu réel des entreprises en mal de notoriété.
    Je comprendrais si l'auteur était un utilisateur installé de LinuxFR [*], mais il est le directeur marketing de l'entreprise et il a créé son compte 3 jours avant la publication de la dépêche qui pour l'essentiel est un assemblage de morceaux de baratin marketing d'articles du blog de l'entreprise. La dépêche ne donne même pas d'information sur l'architecture de la plateforme et ce qu'on peut vraiment faire avec. Peut-être que l'auteur pense qu'il suffit de dire « Microsoft 365 » pour qu'on ait une idée précise de ce dont il s'agit ? C'est assez croquignolesque de faire ça sur un site consacré à Linux.

    [*] mais dans ce cas il y aurait du contenu.

    • [^] # Re: Communiqué de presse

      Posté par  . Évalué à 4.

      Et quelle est l'alternative ? ne rien publier ? ne rien publier c'est ne pas être informé. Un éditeur français, propose une solution valable pour les entreprises, avec un support technique, et on n'en parlerait pas. C'est dommage non ?
      Le débat serait plus pertinent si on croulait sous les dépêches. Autant je comprends que le marketing gêne aux entournures, mais quand on n'a rien d'audre à se mettre sous la dent…

      • [^] # Re: Communiqué de presse

        Posté par  . Évalué à 6.

        L'alternative ce sont des gens qui participent activement et publient des contenus substantiels. Là on a quelqu'un qui n'a jamais rien publié sur LinuxFR et qui, clairement, se fiche pas mal de la communauté à laquelle il s'adresse pour diffuser son communiqué de presse. La seule chose qui l'intéresse sur ce site c'est le nombre de visiteurs. Je trouve ça désobligeant.
        La communauté LinuxFR est plutôt férue de techniques informatiques, la moindre des politesses est d'en tenir compte quand on s'adresse à elle. Tu as certainement remarqué que les seules informations techniques fournies par la dépêche ont été ajoutées par les modérateurs.
        D'ailleurs si c'était possible, je proposerais de rétrograder cette dépêche en journal.

        • [^] # Re: Communiqué de presse

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6. Dernière modification le 13 janvier 2024 à 22:59.

          La communauté LinuxFR est plutôt férue de techniques informatiques,

          C'est réducteur et relativement faux.

          Je suis d'accord que le contenu est plutôt léger mais ça n'a rien à voir avec parler de la techno plutôt que de l'outil.

          Personnellement ça m'intéresse de voir qu'il y a des nouveautés dans le domaine du logiciel libre sans savoir comment ça tourne. Si je veux creuser les technos, j'approfondirai.

          #tracim pour la collaboration d'équipe __ #galae pour la messagerie email __ dirigeant @ algoo

        • [^] # Re: Communiqué de presse

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

          L'alternative ce sont des gens qui participent activement et publient des contenus substantiels. Là on a quelqu'un qui n'a jamais rien publié sur LinuxFR et qui, clairement, se fiche pas mal de la communauté à laquelle il s'adresse pour diffuser son communiqué de presse.

          Bof, avant de participer activement et publier des contenus substantiels il faut bien commencer par quelque chose, et comme dans tous les domaines le premier essai est souvent mauvais.

          Les commentaires sont là si tu veux poser des questions afin d'avoir plus de détails sur le produit. Après est-ce que l'auteur se donnera la peine d'y répondre alors qu'il s'est fait rejeter sous prétexte qu'après trois jours il n'a toujours pas l'expérience d'un contributeur à LinuxFr.org doté de 20 ans de pratique ? C'est pas dit.

    • [^] # Re: Communiqué de presse

      Posté par  . Évalué à 5.

      On est d'accord sur un point, c'est un peu léger comme dépêche.

      Par contre, on a du logiciel, du libre (enfin presque) et du code source. Que cela vienne d'une entreprise, d'une association ou d'un particulier n'a pas de pertinence par rapport à l'objectif des dépêches.

      Peut-être que l'auteur pense qu'il suffit de dire « Microsoft 365 » pour qu'on ait une idée précise de ce dont il s'agit ?

      ça aurait été une technologie connue seulement des spécialistes je serai d'accord avec toi, il aurait fallu une explication plus détaillée.

      Mais là c'est MS 365, c'est connu comme le loup blanc.

      C'est assez croquignolesque de faire ça sur un site consacré à Linux.

      Les linuxien.ne.s aiment le pingouin manchot, mais ne vivent pas dans la banquise coupé.e.s du monde. On est un peu comme les bretonophones natifs, entouré.e.s de francophones, ils et elles sont bien obligé.e.s de parler un peu français. Forcément, pour nous aussi, il faut bien parler le Microsoft en Windowsie MSOfficine.

      Nec spe, nec metu

      • [^] # Re: Communiqué de presse

        Posté par  . Évalué à 4.

        Mais là c'est MS 365, c'est connu comme le loup blanc.

        Quel loup blanc ? Il y a un loup blanc qui rode par ici ? On ne me dit jamais rien. :-P

        Franchement je ne sais pas grand-chose de MS-365 à part que c'est un accès à la suite MS-Office sur abonnement plus des trucs nuagiques. Je trouve la combinaison MS-Office + abonnement + cloud trop disgracieuse pour me donner envie d'en savoir plus.

        Les linuxien.ne.s aiment le pingouin manchot, mais ne vivent pas dans la banquise coupé.e.s du monde. On est un peu comme les bretonophones natifs, entouré.e.s de francophones, ils et elles sont bien obligé.e.s de parler un peu français. Forcément, pour nous aussi, il faut bien parler le Microsoft en Windowsie MSOfficine.

        Pas besoin d'utiliser et payer les outils de l'Empire pour dialoguer avec les opprimés, l'utilisation de formats ouverts suffit.

      • [^] # Re: Communiqué de presse

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 8.

        ça aurait été une technologie connue seulement des spécialistes je serai d'accord avec toi, il aurait fallu une explication plus détaillée.

        Moi j'aurais bien aimé une explication plus détaillée, parce que je n'ai pas vraiment compris ce que fait ce truc. Ça me paraitrait être un peu comme un moteur de blog, mais avec une tendance usinagaz pour avoir l'air corporate.

        Mais là c'est MS 365, c'est connu comme le loup blanc.

        Le loup blanc, c'est l'acteur principal du film « pour un futur digital plus libre », tourné en MultiScreen sur 365° pour une expérience immersive de qualitay ?

    • [^] # Re: Communiqué de presse

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3. Dernière modification le 15 janvier 2024 à 16:26.

      De mémoire (il y a quelques années !), Exo était basé sur la spécification Java Portal. Son concurrent opensource principal était Liferay.

      Donc ça permet d'assembler des portlets. Plus que MS 365, je le classais dans la catégorie des Websphere portal, ou d'un Sharepoint.

  • # Fauxpensource

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    La version "libre" n'a pas la visioconférence, ni l'édition en ligne.

    Le dépôt community semble vide.

    La doc indique qu'Exo dépends de Mongodb (pas libre) et de Elasticsearch (pas libre).

    Je n'ai pas le temps de pousser mon investigation plus loin, mais si les créateurs d'Exo pouvaient nous expliquer un peu plus leur approche de l'opensource…

    Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

    • [^] # Re: Fauxpensource

      Posté par  . Évalué à 10.

      Bonjour,
      Je suis en charge de la partie « engineering » du projet eXo.
      Je vais essayer de répondre point par point mais sachez que le code développé par eXo l’est sous licence OSI (LGPL ou AGPL en fonction des modules)

      La version "libre" n'a pas la visioconférence, ni l'édition en ligne.

      Les modules de chat, de connecteur visio et de connecteur d’édition en ligne sont disponibles sous forme d’add-ons, en licence AGPL et peuvent étre installés avec la version communautaire.

      Le dépôt community semble vide.

      Ce repository ne contient pas de code mais des issues et des questions de la communauté (et sera bientôt déprécié). Le code est réparti dans plusieurs repos et le code responsable de tout assembler est disponible ici https://github.com/exoplatform/platform-public-distributions

      La doc indique qu'Exo dépends de Mongodb (pas libre) et de Elasticsearch (pas libre).

      Effectivement eXo utilise MongoDB et ES depuis longtemps et ce avant le changement de licence. Ce changement de licence n’impacte pas notre modèle de distribution de ces deux composants (via des images Docker) et n’impacte pas non plus la licence du code que nous développons (encore une fois sous AGPL ou LGPL). Notez que nous planifions de ne plus utiliser MongoDB dans les versions à venir (le chat sera basé sur Matrix qui est lui en license Apache).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.